Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Une vision pour les ressources publiques d'hébergement et de soins de longue durée / FORTIN, Sylvie.
Montréal : Association des CLSC et des CHSLD du Québec, 2004, 25 p.

(11-08-2005)
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Réforme du système sociosanitaire
Organisation des soins de santé et des services sociaux
Services et soins gérontologiques et gériatriques

Mots-clés secondaires : Centre de santé et de services sociaux ; Clientèle vulnérable ; Établissement privé ; Réseau local de services de santé et de services sociaux ; Statistiques

Résumé :

La vision présentée dans ce document est l'aboutissement d'une réflexion collective du réseau public de l'hébergement et des soins de longue durée et de ses partenaires. Amorcée au printemps 2003, la réflexion a évolué au rythme de la transformation parallèle du réseau de la santé et des services sociaux. Le document se divise en trois chapitres. Le premier présente le contexte actuel en termes de clientèles desservies, des besoins changeants de la population, du recours à l'hébergement privé, des orientations gouvernementales et ministérielles, de la mise en place des centres de santé et de services sociaux et des réseaux locaux, de la mission actuelle des CHSLD, ainsi que de la nouvelle configuration par programmes-services et celle des ressources. Le deuxième chapitre traite de l'évolution prévisible des ressources publiques d'hébergement et de soins de longue durée au regard de la diversification de l'offre de services, de la qualité des services, du partenariat privé-public, du partenariat intersectoriel et des aspects organisationnels. En onze énoncés, le dernier chapitre propose la vision d'avenir pour les ressources publiques d'hébergement et de soins de longue durée. Chacun de ces énoncés fait l'objet d'un argumentaire spécifique et le chapitre se termine par un appel à la responsabilité partagée.

Langue : Français
Doc n° : 18083 ISBN / ISSN : 2895151334
NumRec : 1808303
Voir aussi
VisionavenirCHSLD.PDF
VisionavenirCHSLD.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM