Monographie

WT 110 G291s (disponible) - Monographie
Les soignants face à la violence / GBÉZO, Bernard E..
Rueil-Malmaison : Lamarre, 2005, xiii, 165 p.

Collection : Pratiquer

Mots-clés principaux
:
Violence envers le soignant
Violence
Patient récalcitrant
Agressivité
Intervention
Prévention

Mots-clés secondaires : Administration d'un établissement de santé ; Agitation ; Centre hospitalier ; Crise ; Mécanisme de défense ; Milieu de travail ; Personnel d'un établissement de santé ; Prévention des accidents du travail ; Santé et sécurité du travail ; Stratégie d'adaptation ; Thérapie psychosociale ; Travail à risque

Résumé :

La brutalité, l'agressivité, les menaces de toutes sortes, ainsi qu'un accroissement important d'actes de violence ont fait leur apparition en milieu hospitalier. Ce type de violence reflète la dégradation des conditions socio-économiques et des facteurs psychosociaux à l'origine de la flambée de la violence urbaine. A l'intérieur des établissements de santé, certains actes de violence semblent reliés directement à l'impatience aiguë de certains patients ainsi qu'à la détérioration de l'accessibilité aux soins.
Le personnel soignant est en première ligne. Il est aux prises avec les agressions verbales ou physiques des patients ou de leurs proches et semble démuni et peu préparé. Trop souvent, la violence qui survient dans un service engendre peur et insécurité, déstabilisant le soignant dans son savoir-faire habituel.
Quelles sont les causes et les conséquences de ce problème d'actualité ? Comment prévenir cette violence importée ? Comment désamorcer l'agressivité verbale des patients et de leurs proches ? Comment faire face à l'opposition et à la critique ? Comment gérer de façon éthique les agressions physiques ? Quels gestes réparateurs peuvent être posés envers les soignants victimes d'agression ?
L'auteur propose aux équipes soignantes des clés pour mieux maîtriser ces situations difficiles afin de leur permettre de mettre en place des mesures de prévention et des moyens d'intervention, mais aussi de trouver les ressources personnelles nécessaires pour contrer ces agressions.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du système hospitalier (soignants, médecins, gestionnaires, formateurs, responsables RH ou techniques..) interpellés par cette problématique et qui désirent comprendre les ressorts de la violence et répondre à leur niveau de façon efficace.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 20664 ISBN / ISSN : 285030880
NumRec : 2066403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM