Monographie

W 50 R541p (disponible) - Monographie
Philosophie et fin de vie / RICOT, Jacques.
Rennes : Éditions de l'école nationale de la santé publique, 2003, 110 p.


Mots-clés principaux
:
Fin de la vie
Mort
Aspect éthique
Aspect philosophique
France

Mots-clés secondaires : Autonomie ; Clientèle vulnérable ; Dignité ; Droit de mourir dans la dignité ; Euthanasie ; Mort ; Soins palliatifs

Résumé :

Que signifie « mourir dans la dignité » ? La dignité est-elle affaire de convenance personnelle ? Doit-il y avoir une « exception d'euthanasie » ? à quoi servent les soins palliatifs ? La philosophie nous apprend-elle quelque chose sur la mort ?

Telles sont les principales questions, d'une actualité brûlante pour la plupart, auxquelles ce recueil apporte quelques éléments de réponse. L'auteur chemine en compagnie d'Épicure, de Kierkegaard, Levinas et bien d'autres. Qu'il analyse un avis du Comité national d'éthique ou expose la pensée de Jankélévitch, son propos reste accessible à « l'honnête homme ». Et prodigue une réflexion éclairée sur « l'impensable » de la mort.

Jacques Ricot, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Clemenceau de Nantes. Chargé de cours de bioéthique à l'université de Nantes, il intervient également dans les formations des personnels soignants.

Langue : Français
Doc n° : 21129 ISBN / ISSN : 285952858X
NumRec : 2112903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM