Article

En ligne (disponible) - Article
On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut : préférences et expériences de retraite / SCHELLENBERG, Grant ; SILVER, Cynthia.
Tendances sociales canadiennes, 2004 (75), 7 p.

http://www.statscan.ca/francais/studies/11-008/feature/... (18-04-2006)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Canada
Retraite
Enquête
Retraite anticipée
Adulte
Personne selon les conditions socio-économiques
Personne âgée de 55 à 65 ans
Personne âgée de 65 à 80 ans
Travail
Statistiques


Résumé :

Dans le présent article, on examine la congruence des préférences et des expériences de retraite à la lumière des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002. Le groupe cible de l'ESG de 2002 était composé de personnes de 45 ans et plus résidant dans des habitations privées, et ce, dans les 10 provinces. Quelque 25 000 personnes ont participé à l'enquête. L'ESG de 2002 utilisait une définition subjective de la retraite qui comportait plusieurs questions. Tout d'abord, les personnes ayant indiqué que leur activité principale des douze mois précédents était la « retraite » ont été désignées comme des personnes retraitées. Ensuite, on a demandé à d'autres personnes « Avez-vous déjà été retraité? », et celles qui ont répondu « oui » à cette question ont, elles aussi, été désignées comme des personnes retraitées. Enfin, les personnes ayant déclaré n'avoir jamais été retraitées ont été interrogées plus longuement. Les personnes qui ont répondu par l'affirmative à l'une de ces questions de suivi ont, elles aussi, été classées dans la catégorie des retraités. La présente analyse se limite aux nouveaux retraités, définis ici comme des personnes qui ont pris leur retraite pour la première fois entre les années 1992 et 2002 inclusivement. L'analyse porte sur les caractéristiques et les expériences de personnes ayant fait une transition plus récente à la retraite. Seules les personnes qui ont pris leur retraite à 50 ans et plus ont été incluses. Cela représente environ 4 500 répondants couverts par le présent article.

Langue : Français
Doc n° : 21165
NumRec : 2116503
21165.PDF
21165.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM