Monographie

WY 160 T749s (disponible) - Monographie
Soins infirmiers : psychiatrie et santé mentale / TOWNSEND, Mary C. ; adapt. AUDET, Pauline ; collab. BUISSON, Sylvie ; et al.
Saint-Laurent, Québec : Éditions du renouveau pédagogique, 2004, XXVI, 692 p.

Collection : Compétences infirmières

Mots-clés principaux
:
Soins infirmiers spécialisés
Psychiatrie
Sciences infirmières psychiatriques
Santé mentale
Trouble mental
Manuel

Mots-clés secondaires : Agressivité ; Amnésie ; Animation de groupes ; Anxiété ; Approche thérapeutique ; Aspect éthique ; Communauté ethnoculturelle ; Communication non verbale ; Communication ; Crise ; Delirium ; Démence ; Estime de soi ; Gérontopsychiatrie ; Normes et standards ; Pharmacodépendance ; Pharmacothérapie ; Relation infirmière-patient ; Schizophrénie ; Soins infirmiers gérontopsychiatriques ; Théorie psychologique ; Thérapie de groupe ; Toxicomanie ; Trouble de la personnalité ; Trouble de l'adaptation ; Trouble de l'alimentation ; Trouble de l'humeur ; Violence familiale

Résumé :

ERPI, vous présente un manuel qui traite de thèmes contemporains et essentiels dans la pratique courante -- soins de santé communautaire, psychobiologie, thérapies cognitives, médecines alternatives, aspects éthique et juridique -- ainsi que de problèmes courants comme le jeu pathologique, le suicide, etc. Il met de l'avant l'aspect biopsychosocial des problèmes de santé mentale. Il contient aussi un plan de soins global pour chaque pathologie.
Cet ouvrage contient plusieurs outils favorisant l'acquisition des compétences infirmières nécessaires en psychiatrie: de nombreux exercices et études de cas qui permettront aux élèves de comprendre et d'appliquer les concepts étudiés, des rubriques telles que l'enseignement au client et à sa famille, les critères diagnostiques, etc., ainsi que de nombreux tableaux récapitulatifs.
Enfin, pour s'ancrer dans la pratique courante, il traite des trois niveaux de prévention: primaire (enseignement de la gestion du stress, des mécanismes d'adaptation et des effets des drogues); secondaire (soins aux clients); et tertiaire (réhabilitation psychiatrique pour prévenir la réinstitutionnalisation).
Au chapitre 2, on décrit les théories du développeement de la personnalité selon Freud, Sullivan, Erikson, Mahler et Peplau.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MAN
Doc n° : 21203 ISBN / ISSN : 2761312902
NumRec : 2120303
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM