Graphique

En ligne (disponible) - Graphique
Nombre d'aînés recevant des services selon le milieu de vie en 2003-2004 [au Québec] / Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. In Un défi de solidarité : les services aux aînés en perte d'autonomie : plan d'action 2005-2010.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2005, p. 22.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documenta... (29-05-2006)
Éditeur(s) des données : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction générale des services sociaux, 2005.
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 55 Ko Type de graphique : Tableaux
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Statistiques
Personne âgée
Personne dépendante (autonomie)
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Établissement privé conventionné
Établissement privé non conventionné
Établissement public
Ressource intermédiaire
Résidence d'accueil
Québec (province)
Canada


Résumé :

Source : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction générale des services sociaux, 2005.
Tiré de : Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. Un défi de solidarité : les services aux aînés en perte d'autonomie : plan d'action 2005-2010. [En ligne]. Québec: Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2005, p. 22. http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2005/05-830-01.pdf (Page consultée le 29 mai 2006).

Actuellement, près d'une personne aînée sur cinq (19,4 %) reçoit des services de longue durée, tous milieux de vie confondus. L'offre des services de longue durée aux personnes aînées en perte d'autonomie s'est construite graduellement autour de deux axes principaux : les services de soutien à domicile, auxquels se sont greffés des
services dans la communauté (centres de jour, services de réadaptation, etc.) et l'hébergement. Les services de soutien à domicile ont connu une augmentation graduelle depuis dix ans. On relève toutefois encore de grandes disparités régionales. Le taux d'hébergement des personnes aînées dans les CHSLD publics et privés conventionnés a diminué
constamment au cours de la dernière décennie pour atteindre 3,5%. On note là aussi des écarts marqués entre les régions, les taux variant de moins de 2% à 4,5 %. Ces écarts sont dus à des différences de pratique dans l'évaluation et l'orientation des clientèles, à la disponibilité ou non de formules de rechange à l'hébergement traditionnel et, enfin, aux caractéristiques de la population âgée en perte d'autonomie (nombre de personnes âgées, répartition par groupes d'âge, personnes vivant seules ou non, type et gravité des incapacités, soutien effectif des proches aidants).

Langue : Français
Doc n° : 21342
NumRec : 2134203
Contenu dans
21342.JPG
21342.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible (Document N° : 19706)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM