Graphique

En ligne (disponible) - Graphique
Projection du nombre d'aînés recevant des services selon le milieu de vie en 2009-2010, en fonction du scénario proposé [au Québec] / Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. In Un défi de solidarité : les services aux aînés en perte d'autonomie : plan d'action 2005-2010.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2005, p. 30.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documenta... (29-05-2006)
Éditeur(s) des données : Ministère de la santé et des services sociaux. Direction générale des services sociaux
Format de fichier : Image JPEG
Taille du fichier : 61 Ko Type de graphique : Tableaux
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Projection
Personne âgée
Personne dépendante (autonomie)
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Établissement privé conventionné
Établissement privé non conventionné
Établissement public
Ressource intermédiaire
Résidence d'accueil
Québec (province)
Canada


Résumé :

Source : Ministère de la santé et des services sociaux. Direction générale des services sociaux, 2005.
Tiré de : Québec (Province). Ministère de la santé et des services sociaux. Direction des communications. Un défi de solidarité : les services aux aînés en perte d'autonomie : plan d'action 2005-2010. [En ligne]. Québec: Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications, 2005, p. 30. http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2005/05-830-01.pdf (Page consultée le 29 mai 2006).

Pour sortir de l'impasse, il faut modifier en profondeur l'offre actuelle des services. De nouveaux investissements sont nécessaires. Parallèlement, il faut aussi, et surtout, infléchir le rythme de croissance de la demande pour de nouvelles places d'hébergement. Ces deux actions permettront ensemble de dégager des sommes importantes qui seront réinjectées pour mieux soutenir les personnes aînées en perte d'autonomie dans leur milieu de vie ainsi que leurs proches aidants. C'est la seule façon de progresser vers l'adaptation et la diversification de l'offre des services. Pour y arriver, un nouveau scénario est avancé : le nombre de places d'hébergement dans les CHSLD (publics et privés conventionnés), pour les 65 ans et plus, serait maintenu à son niveau actuel, soit environ 36 000. Ces places seraient réservées aux personnes dont les besoins nécessitent absolument ce type d'organisation clinique. Par conséquent, le taux d'hébergement (public et privé conventionné) qui s'établissait à 3,5% en 2003-2004 diminuerait au fil des ans pour atteindre 3,1% en 2009-2010. Pour appliquer un tel scénario, le soutien à domicile et dans la communauté doit être rehaussé, tout particulièrement pour les femmes et les hommes les plus vulnérables et leurs proches.

Langue : Français
Doc n° : 21349
NumRec : 2134903
Contenu dans
21349.JPG
21349.JPG
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible (Document N° : 19706)


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM