Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Un programme pour la gériatrie : 5 objectifs, 20 recommandations, 45 mesures pour atténuer l'impact du choc démographique sur le fonctionnement des hôpitaux dans les 15 ans à venir / Jeandel, Claude ; PFITZENMEYER, Pierre ; VIGOUROUX, Philippe.
Paris : Ministère de la santé et des solidarités;Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, 2006, 54 p.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/0640... (31-05-2006)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
France
Accessibilité des soins et services
Gériatrie
Vieillissement démographique
Gestion et administration
Administration de la santé et des services sociaux
Administration d'un établissement de santé
Administration publique
Plan d'organisation administratif, professionnel et scientifique
Coordination
Centre hospitalier
Recommandation

Mots-clés secondaires : Démographie ; Équipe multidisciplinaire ; Équipe soignante ; Financement ; Gestion des ressources humaines ; Personne handicapée ; Réadaptation ; Unité de courte durée gériatrique ; Urgence

Résumé :

Comment améliorer l'accès du patient gériatrique à un soin approprié à ses particularités tout en optimisant la gestion des séjours hospitaliers? C'est à cette question que tente de répondre le rapport présenté par Claude Jeandel, Pierre Pfitzenmeyer et Philippe Vigouroux. Compte tenu de la "vague démographique" gériatrique qui s'annonce dans les quinze années à venir en France, le rapport prévoit une augmentation de la demande de soins et des besoins en soins hospitaliers spécifiques. Pour faire face à ce défi, le rapport formule vingt recommandations qui s'articulent autour des cinq objectifs suivants : créer un label "filière gériatrique" pour chaque établissement de santé siège d'un service d'urgences ; faire contractualiser en tant que "partenaires de la filière gériatrique labellisée" les établissements et structures associés à la filière gériatrique ; prendre en compte le vieillissement des patients dans les services non gériatriques ; développer la coordination entre tous les partenaires, tout au long du parcours du patient ; disposer en nombre et en qualification des femmes et des hommes pour animer cette politique gérontologique.


Langue : Français
Doc n° : 21421
NumRec : 2142103
21421.PDF
21421.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM