Monographie

WT 475 S719 (disponible) - Monographie
Souci du corps, sport et vieillissement : entre bien-être et prises de risque : comprendre et construire les pratiques / dir. FEILLET, Raymonde ; dir. RONCIN, Charles.
Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006, 172 p.

Collection : Pratiques gérontologiques

Mots-clés principaux
:
Activité physique
Santé physique
Sport
Vieillissement
France

Mots-clés secondaires : Apparence personnelle ; Bien-être ; Comportement à risque ; Isolement social ; Kinésiologie ; Loisirs en institution ; Milieu de vie institutionnel ; Norme sociale ; Participation sociale ; Personne âgée de 80 ans et plus ; Pratique professionnelle ; Québec (province) ; Représentation de la vieillesse

Résumé :

" Dans notre société qui valorise la beauté et la performance, les seniors ont le souci d'entretenir leur corps, notamment par un engagement dans des activités physiques et sportives, qui ont aussi pour objectif de les maintenir intégrés socialement. Quelle place occupent-ils dans les clubs sportifs ? Lors des événements sportifs, prend-on en compte les plus de 60 ans et sous quelles modalités ? Qu'en est-il des activités sportives et du souci du corps dans les maisons de retraite ? Les normes en vigueur sont-elles responsables de l'abandon de la pratique par toute une catégorie de personnes (se sentir trop vieux, se sentir en mauvaise santé) ? Si l'encadrement des activités physiques et sportives est réglementé en France, qu'en est-il véritablement des pratiques ? Quelle place occupent les professionnels ? Quelle est leur formation ? Le travail effectué par les bénévoles, leur efficacité dans de nombreux domaines ne compensent-ils pas l'absence de professionnels et ne profitent-ils pas aux usagers ?

Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à répondre à ces questions qui débouchent sur des aspects très pratiques : construire les compétences nécessaires dans l'intervention auprès de seniors.
Des pistes de thèmes et d'objectifs, des exemples de situations sont ici proposés non pas comme des modèles à appliquer mais pour stimuler l'inventivité des intervenants. Ils devraient aider les professionnels (et les bénévoles) du sport à mettre en place des situations d'apprentissage permettant aus seniors de se placer individuellement dans une trajectoire de progrès et corollairement de bien-être : une perspective qui dépasse les aspects biologiques pour s'intéresser aux aspects socio-anthropologiques du vieillissement."

Langue : Français
Doc n° : 21757 ISBN / ISSN : 2749205492
NumRec : 2175703
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM