Article

(disponible) - Article
Durée de séjour et orientation des personnes hospitalisées âgées de 80 ans et plus dans un CHU parisien / FILLOL, Clémence ; et al.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (06 (juin)), p. 405-413.


Mots-clés principaux
:
France
Hospitalisation
Personne âgée de 80 ans et plus
Durée du séjour
Perte d'autonomie
Fonction cognitive


Résumé :

Contexte : Plusieurs études ont décrit la prévalence de l'hospitalisation des personnes âgées, les difficultés d'orientation vers des structures d'aval et leur impact sur les durées de séjour.
Objectifs : Etudier les caractéristiques des personnes hospitalisées âgées de 80 ans et plus, leur durée moyenne de séjour et leur orientation au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.
Méthodes : Enquête transversale "un jour donné" en septembre 2004. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auprès des médecins des 31 services cliniques. L'étude a été couplée à un suivi de 4 mois pour déterminer les orientations effectives, les durées de passage dans un service et les durées de séjour à l'hôpital.
Résultats : 65 patients de plus de 80 ans ont été inclus dans l'étude, ce qui représentait 9% des patients hospitalisés ; 40 (65%) ont été admis en urgence. Pendant l'hospitalisation, 15 patients (37%) qui marchaient seuls ont perdu leur autonomie motrice et 10 (20%) qui avaient une bonne autonomie cognitive ont développé une perte modérée ou sévère. La durée moyenne de passage des patients dans un service était de 23,6 jours (médiane = 16 jours) et la durée moyenne de séjour global à l'hôpital de 27,5 jours (médiane = 21 jours).
Le transfert d'un patient en structure de soins de suite et de réadaptation ou de longue durée (p=0,001) et la présence d'une altération de l'autonomie de la marche (p<0,0001) influencent les durées moyennes de séjour chez les patients de plus de 80 ans.
Conclusion : Cette étude souligne la faiblesse de l'offre en soins gériatriques de proximité d'aval.

Langue : Français
Doc n° : 21782
NumRec : 2178203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM