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La stimulation de mémoire. Quel rationnel? Quels exercices? / CROISILE, Bernard.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (06 (juin)), p. 421-433.


Mots-clés principaux
:
Stimulation
Fonction cognitive
Mémoire
Mnémotechnique
Ordinateur
Internet


Résumé :

L'avancée en âge s'accompagne d'une fragilité progressive des fonctions cognitives contre laquelle chacun désire se prémunir. De nombreux travaux ont démontré l'impact significatif de la stimulation de mémoire (loisirs cognitifs, entraînement structuré) aussi bien sur le confort cognitif personnel que contre la survenue d'une maladie d'Alzheimer. En complément d'activités de loisirs classiques, la stimulation cognitive permet à la personne âgée de mieux comprendre ses difficultés et d'y remédier de façon ludique. L'entraînement cognitif peut se faire sous des formes papier-crayon ou informatique. Nous rapportons notre expérience d'un site internet d'entraînement cognitif personnalisé sous la direction d'un superviseur informatique. L'objectif de l'entraînement cognitif est triple : montrer la possibilité d'une amélioration de ses performances, transfert des performances dans les activités de la vie quotidienne, renforcer l'estime de soi. Son action passe par le développement d'une plasticité neuronale reposant sur une réserve cérébrale et cognitive.


Langue : Français
Doc n° : 21784
NumRec : 2178403
 

       

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