Article

(disponible) - Article
Pronostic de la rupture du domicile pour les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée : l'étude PIXEL / THOMAS, Philippe ; et al.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (08 (oct.)), p. 589-596.


Mots-clés principaux
:
Proche aidant
Démence
Hébergement
Maladie d'Alzheimer
Qualité de vie


Résumé :

Contexte : Au-delà des effets neuropsychiatriques des thérapeutiques spécifiques de la démence, l'un des enjeux aujourd'hui est la qualité de vie (QdV) des malades comme de leurs aidants informels. Une mauvaise qualité de vie du malade ou de son aidant pourrait conditionner l'institution du malade.
Objectifs : Cette étude est un suivi de cohorte et vise à déterminer les paramètres présents lors de l'inclusion influençant l'institution du malade. Méthodes : Une grille de QdV des aidants développée à partir des données des études PIXEL précédentes a été utilisée et a été mise en relation avec des données socio-démographiques sur le malade et sur son aidant principal, avec la grille ADRQL (Alzheimer Disease Related Quality of Life) de Rabins pour la QdV du dément, avec les données médicales et thérapeutiques du malade, notamment un inventaire neuropsychologique : test de Folstein pour la cognition, index de Katz pour la dépendance, inventaire neuropsychiatrique de Cummings pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Le médecin évaluait de plus la dépression de l'aidant. Une régression pas à pas a été appliquée à partir d'un modèle de Cox. Résultats : Cent patients déments vivant à domicile et leur aidant principal ont été recrutés pour cette étude. Les malades étaient âgés de 80,2 ans  6.8 et les aidants de 65,7 ans  12.8. Cinquante deux d'entre eux entrent en institution durant l'année de suivi. L'étude en régression statistique selon le modèle de Cox permet de retrouver 4 facteurs pronostiques de l'institution au moment de l'entrée dans l'étude, l'âge de fin des études de l'aidant, son épuisement et ses difficultés financières, la dépendance du malade. Parmi les items de l'inventaire neuropsychiatrique de Cummings, seuls les problèmes relevés pour les hallucinations semblent influer le pronostic de l'entrée en institution.
Discussion : Précarité sociale de l'aidant et dégradation de l'autonomie du malade se conjuguent au cours de l'histoire familial pour précipiter l'institution du malade.

Langue : Français
Doc n° : 22190
NumRec : 2219003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM