Article

(disponible) - Article
Evolution sur 7 ans de la consommation de psychotropes dans une institution de long séjour / WOLLNER, Annie ; BONIN, Stéphane ; VANDEL, Pierre.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (08 (oct.)), p. 581-588.


Mots-clés principaux
:
Coûts
Antipsychotique
Antiparkinsonien
Hébergement


Résumé :

La prescription des psychotropes augmente avec l'âge, et ceux-ci sont largement utilisés en gériatrie que ce soit en ambulatoire ou en institution. Les antipsychotiques sont parmi les médicaments les plus prescrits chez les personnes âgées qui forment un groupe de patients très sensibles aux effets indésirables de ces psychotropes.
L'apparition des nouvelles molécules d'antipsychotiques, les antipsychotiques atypiques, générant moins d'effets indésirables, en particulier extrapyramidaux, devrait entraîner une diminution de la co-prescription de correcteurs antiparkinsoniens. Notre étude rétrospective descriptive a pour but de préciser l'évolution des prescriptions d'antipsychotiques dans un service de long séjour gériatrique de 250 lits au cours de 7 années, et de vérifier la meilleure tolérance à travers l'évolution de la prescription de correcteurs antiparkinsoniens.
L'évolution de la population en âge et sexe a été étudiée.
L'évolution de la consommation et du coût des psychotropes a été objectivé en utilisant comme indicateur le nombre de comprimés ou autre forme galénique de chaque psychotrope prescrit. Notre étude montre une diminution globale de la prescription d'antipsychotiques (- 25,8%) ; cependant les antipsychotiques atypiques sont en constante augmentation (+ 254,5%) aux dépens des antipsychotiques typiques (- 52,8%), avec pour conséquence une diminution des correcteurs antiparkinsoniens (- 56,6%).
Malgré la meilleure tolérance et l'efficacité de ces nouvelles molécules, une surveillance de leurs effets indésirables est cependant indispensable.


Langue : Français
Doc n° : 22189
NumRec : 2218903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM