Article

(disponible) - Article
Candidoses buccales : facteurs de risque chez la personne âgée dépendante en institution / DUFOUR, Thomas ; et al.
La revue de gériatrie, 2006, vol. 31 (09 (nov.)), p. 697-704.


Mots-clés principaux
:
Candidose oropharyngée
Facteur de risque
Hébergement
Milieu de vie institutionnel
Hygiène bucco-dentaire


Résumé :

Contexte : Les transformations de l'organisme liées au vieillissement retentissent directement ou indirectement sur la sphère buccale. Les candidoses buccales sont très fréquentes chez les personnes âgées en institution et de nombreux facteurs de risque généraux et locaux ont été identifiés.
Objectif : Le but de cette étude était de déterminer les facteurs de risque associés aux candidoses dans une population de personnes âgées dépendantes vivant en institution.
Méthodes : Une étude tranversale a été réalisée dans deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un examen standardisé a permis de relever les différentes variables générales et cliniques, et de poser un diagnostic clinique de candidose buccale. Une analyse par régression logistique a permis de définir les facteurs de risque associés à l'existence d'une candidose buccale.
Résultats : 367 patients ont accepté de participer à l'étude. 57,8% de ces patients étaient fortement dépendants (G.I.R. 1 et 2). 118 patients (32,15%) étaient atteints de candidose buccale. Les facteurs associés à la présence d'une candidose étaient : la présence d'une maladie de Parkinson (OR=3,55, IC 95%= [1,26;10,01]), l'existence d'une sécheresse buccale (OR=2,72, IC 95% = [1,52;4,73]), le port de prothèse (OR=2,12, IC 95% = [1,14;3,94]). Une interaction importante existait entre le port de prothèse et une mauvaise hygiène bucco-dento-prothétique (OR=16,76, IC 95% = [1,44;183,08])
Conclusion : Cette étude met en évidence le lien très fort qui unit les candidoses buccales, l'hygiène bucco-dento-prothétique et le port de prothèses.
Il apparaît donc nécessaire de sensibiliser et de former le personnel soignant de ces établissements afin de prévenir la survenue de candidoses buccales chez ces personnes âgées.

Langue : Français
Doc n° : 22282
NumRec : 2228203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM