Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Les maladies du coeur et les maladies vasculaires cérébrales : prévalence, morbidité, mortalité au Québec / DAIGLE, Jean-Marc.
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2006, xiiii,108 p.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/590-MaladiesCoe... (22-03-2007)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Diffusion autorisée par les Publications du Québec. Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Cardiopathie
Prévalence
Morbidité
Mortalité
Québec (province)
Région sociosanitaire
Statistiques

Mots-clés secondaires : Activité physique ; Alimentation ; Diabète ; Facteur de risque ; Hospitalisation ; Infarctus du myocarde ; Insuffisance cardiaque ; Ischémie myocardique ; Maladie cardiovasculaire ; Maladie vasculaire périphérique ; Maladie vasculaire cérébrale ; Obésité ; Personne âgée de 80 ans et plus ; Personne âgée ; Tabagisme

Résumé :

Le lecteur trouvera dans ce rapport une analyse détaillée du portrait des maladies cardiovasculaires pour le Québec en 2003 et son évolution entre 1990 et 2003. Les indicateurs de santé publique liés à l'hospitalisation et à la mortalité y sont présentés de façon à mettre en évidence les variations selon l'âge et le sexe. Des comparaisons entre régions sociosanitaires sont également fournies. De plus, les causes spécifiques de maladies cardiovasculaires sont présentées, à savoir les cardiopathies ischémiques, l'infarctus aigu du myocarde, les maladies vasculaires cérébrales, l'insuffisance cardiaque et les maladies vasculaires périphériques. Le présent rapport permet donc de mieux connaître l'ampleur des maladies cardiovasculaires et son importance par rapport aux autres problèmes de santé pour l'ensemble du Québec et ses régions sociosanitaires.

Les résultats présentés dans cet ouvrage ont été élaborés à partir de données administratives de type épidémiologique. Ils sont destinés à toute personne intéressée par la surveillance des maladies cardiovasculaires qu'elle soit décideur, clinicien ou chercheur en quête d'informations. La compréhension de ces données est facilitée par l'ajout de commentaires et d'une analyse commentée pour chaque cause spécifique de maladies cardiovasculaires. Dresser le portrait des maladies cardiovasculaires au Québec devient non seulement un atout important, mais un outil essentiel pour faire des choix éclairés. Cette étude constitue d'ailleurs la première phase d'un mandat confié à l'Institut national de santé publique par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettant de faire la surveillance des maladies cadiovasculaires (MCV) dans le but de le supporter dans la mise en oeuvre d'orientations et de programmes pour prévenir les maladies du coeur et réduire ses complications.



Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 22371 ISBN / ISSN : 9782550491675
NumRec : 2237103
Contient
22371.PDF
22371.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM