Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Age, SES, and health : a population level analysis of health inequalities over the life course / PRUS, Steven G..
Hamilton : McMaster University, Program for Research on Social and Economic Dimensions of an Aging Population, 2007, 47 p.

http://socserv2.socsci.mcmaster.ca/~sedap/p/sedap181.pdf (18-04-2007)
Collection : SEDAP Research Paper ; 181
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Descripteurs
:
Condition sociale
Âge
Inégalité sociale
Analyse causale
Canada


Résumé :

"Cet article examine deux hypothèses concurrentes sur le rapport entre l'âge, le statut socio-économique (SSE), et les inégalités liées à la santé de différentes cohortes de la population. L'hypothèse d'accumulation prédit que le niveau des inégalités sociales de santé et par conséquent l'inégalité globale de la santé au sain d'une même cohorte augmente progressivement avec l'âge. L'hypothèse de « divergence-convergence » prédit que ces inégalités augmentent seulement au début de la vieillesse et diminuent ensuite. Cette étude repose sur les données d'une enquête nationale canadienne de la santé ajustées pour les biais attribuables au SSE sur la mortalité. Nous utilisons des méthodes de bootstrap pour évaluer la précision et la significativité statistique des résultats présentés. Le coefficient de Gini est utilisé pour estimer la variation avec l'âge du niveaude l'inégalité globale de la santé et le coefficient de concentration détermine la part de cette variation due aux inégalités de la santé attribuables au SSE. La santé est mesurée par des indices de l'état de santé et le revenu et l'éducation fournissent une mesure du SSE. Nos résultats montrent une augmentation progressive du coefficient de Gini de 0.048 (ci de 95% : 0.045, 0.051) chez les sujets âges de 15-29 à 0.147 (ci de 95% : 0.131, 0.163) chez les sujets âgés de plus de 80 ans. De plus, les données indiquent une évolution comparable des inégalités liées la santé entre les différents groupes socioéconomiques (coefficients de concentration pour le revenu et l'éducation). L'ensemble de ces résultats semblent supporter l'hypothèse d'accumulation. Une implication notable des résultats rapportés dans cette étude est que le niveau de l'inégalité de la santé augmente une fois que l'on compense pour les différences socio-économiques de la mortalité spécifiques à l'âge. Ces effets de sélection attribuables à la mortalité devraient être considérés par les travaux de recherche futurs portant sur les inégalités liées à la santé et au cours du cycle de vie."

Illustrations : graph.
Langue : Anglais
Doc n° : 22496
NumRec : 2249603
22496.PDF
22496.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM