Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Cadre d'orientation pour le développement et l'évolution de la fonction de surveillance au Québec / Québec (Province). Table de coordination nationale de santé publique ; ÉMOND, Aline ; et al.
Québec : Ministère de la santé et des services sociaux, Direction générale de la santé publique, 2007, 51 p.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documenta... (10-05-2007)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Santé publique
Situation sanitaire
Planification de la santé et des services sociaux
Collecte de données
Indicateur sociosanitaire
Mesure de la santé
Déterminant de la santé
Coordination


Résumé :

En 2001, la Loi sur la santé publique a reconnu la surveillance continue de l'état de santé de la population comme l'une des quatre fonctions essentielles de santé publique et en a confié la responsabilité exclusive au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux directeurs de santé publique de chacune des 18 régions sociosanitaires. Le Cadre d'orientation pour le développement et l'évolution de la fonction de surveillance au Québec a été élaboré en vue de soutenir les mandataires légaux dans l'exercice de cette responsabilité. Le 15 décembre 2006, l'ensemble des directeurs de santé publique ont adhéré à ce cadre d'orientation et ont signifié leur engagement à soutenir son actualisation au cours des années qui viennent. Ces orientations permettront de mettre en place progressivement des conditions favorables au développement de pratiques optimales et à l'émergence de nouvelles approches de collaboration entre toutes les instances concernées, tant au niveau national que dans l'ensemble des régions. La surveillance pourra ainsi se constituer en un véritable réseau pour faire face à la demande grandissante d'information sur l'état de santé et sur ses déterminants et pour offrir, en temps opportun, une information utile aux décideurs du secteur sociosanitaire et des autres secteurs qui peuvent agir pour l'amélioration de la santé.

Langue : Français
Doc n° : 22613 ISBN / ISSN : 9782550492306
NumRec : 2261303
22613.PDF
22613.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM