Monographie

WY 105 S437 (disponible) - Monographie
Se former pour mieux superviser en sciences infirmières / dir. ST-PIERRE, Liette.
Montréal : Beauchemin, 2007, xii, 171 p.


Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Soins infirmiers
Moniteur
Stage
Pédagogie
Formation professionnelle

Mots-clés secondaires : Assistance professionnelle ; Autonomie ; Démarche de soins infirmiers ; Déontologie ; Développement des compétences ; Évaluation ; Expérience (méthode pédagogique) ; Jugement ; Pratique professionnelle ; Raisonnement ; Responsabilité ; Stagiaire ; Stress

Résumé :

Enfin, un ouvrage à l'intention des superviseures de stages en milieu clinique.

Cet ouvrage a été rédigé par un collectif de professeures qui cumulent plusieurs années d'expérience en milieu clinique et en encadrement de stagiaires.

C'est un guide pratique, rigoureux et accessible qui offre aux infirmières les outils pédagogiques essentiels pour les assister dans leur tâche de supervision de la formation clinique :

-Des stratégies d'encadrement de stage, de nombreuses mises en situation et des solutions.
-Un résumé introduit les notions abordées.
-Plusieurs tableaux et encadrés complètent et synthétisent la matière traitée dans le chapitre.
-Un format convivial conçu pour faciliter la consultation en stage.
Sommaire

La pensée critique et la démarche de soins infirmiers en stage ­ Dominique Therrien et Louise Dumas, UQO * Faire apprendre de son expérience ­ Louise Dumas, UQO * La dimension pédagogique de la supervision clinique ­ Hélène Sylvain, Mario Dubé, Sonia Dubé, Louise Lebrun, UQAR * L'importance du climat d'apprentissage en milieu de stage ­ Lucille Théorêt et Chantal Saint-Pierre, UQO * L'importance du stress vécu par les stagiaires en formation pratique ­ Liette St-Pierre, UQTR * La responsabilisation des stagiaires ­ Caroline Larue et Claire Chapados, UdeM * Le jugement clinique en stage et en supervision ­ Lyne Fecteau, UQAT * L'acquisition et l'intégration des compétences cliniques ­ Claire Chapados, UdeM et Lyne Fecteau, UQAT * Le professionnalisme et l'éthique ­ Claire Chapados, UdeM * L'évaluation des stagiaires ­ Louise Dumas, UQO * La gestion de situations difficiles en supervision clinique ­ Dominique Houle, UQO * Les difficultés rencontrées au cours des stages ­ Claire Chapados, UdeM * La supervision du journal de bord pour soutenir la réflexion en stage ­ Louise Ménard, UdeM * Le développement des habiletés pédagogiques par la pratique réflexive ­ Sonia Dubé, Mario Dubé, Louise Lebrun, Hélène Sylvain, UQAR


Langue : Français
Doc n° : 22790 ISBN / ISSN : 9782761649551
NumRec : 2279003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM