Article

(disponible) - Article
Recours à l'hypodermoclyse chez les patients âgés de plus de 70 ans vivant à domicile : une enquête auprès des médecins généralistes de la Région Centre / GOMEZ, Aline ; et al.
La revue de gériatrie, 2007, vol. 32 (5 (mai)), p. 333-342.


Mots-clés principaux
:
France
Enquête
Soutien à domicile
Hypodermoclyse
Omnipraticien
Pratique médicale
Déshydratation


Résumé :

Contexte : La déshydratation est fréquente et grave chez les patients âgés. La perfusion sous-cutanée de solutés, appelée hypodermoclyse, est utile pour traiter une déshydratation modérée et la prévenir dans cette population à risque. Sa simplicité en fait une technique de choix pour la prise en charge des personnes âgées au domicile.

Objectif : Evaluer le recours à l'hypodermoclyse par les médecins généralistes chez les personnes âgées vivant à domicile.

Méthodes : Questionnaire postal adressé à un échantillon représentatif de 317 médecins généralistes de la région Centre, évaluant la connaissance de la technique et ses modalités d'utilisation.

Résultats : Le taux de réponse était de 67% ; 91% des médecins connaissaient la technique et 64% la pratiquaient. Les solutés utilisés étaient le plus souvent prêts à l'emploi, administrés à raison d'un litre par jour, principalement de jour et sur 12h. Dans 51% des cas, aucune difficulté n'était notée. Les problèmes les plus fréquemment cités étaient la non coopération du patient (16%), la douleur (16%), un oedème génital (13%), l'isolement du patient (13%) et l'indisponibilité des infirmières (13%).

Conclusion : La plupart des médecins généralistes connaît l'hypodermoclyse, et l'utilisent chez les personnes âgées à domicile sans rencontrer de difficultés majeures.


Langue : Français
Doc n° : 22895
NumRec : 2289503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM