Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
L'âge et le pouvoir en question : intégration et exclusion des personnes âgées dans les décisions publiques et privées : actes / Journées d'études "L'âge et le pouvoir en question" (Paris : 2007).
Paris : Réseau thématique "Vieillesses, vieillissement et parcours de vie", 2007, 298, 265 p.

http://perso.numericable.fr/~sitedurtf7/je2007.htm (16-10-2007)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Influence (psychologie)
Participation sociale
Rôle social
Congrès, conférence, colloque, symposium

Mots-clés secondaires : Autonomie fonctionnelle ; Intégration sociale ; Personne âgée fragile ; Politique de la vieillesse ; Politique sociale ; Relations intergénérationnelles

Résumé :

Les actes de cet événement qui a eu lieu les 10 et 11 septembre 2007 à Paris sont maintenant disponibles en ligne. L'accent a été mis sur le pouvoir et l'influence d'un groupe social dans un monde en vieillissement et le pouvoir comme relation sociale : contextes, pratiques professionnelles et dispositifs à destination des personnes âgées fragiles.

JOURNEE 1 : Pouvoir et influence d'un groupe social dans un monde en vieillissement

Comment les démocraties peuvent-elles faire face aux catégories d'intérêts liés au vieillissement dans le cadre des réformes de leurs politiques sociales ? Peut-on parler d'inéquité intergénérationnelle ? Doit-on craindre un déséquilibre un déséquilibre entre les politiques publiques à destination des plus jeunes et la politique de la vieillesse ? La première journée tentera de s'interroger sur les rapports de force qui pèsent sur les décisions publiques et les mouvements qui les animent.

JOURNEE 2 : Le pouvoir comme relation sociale : contextes, pratiques professionnelles et dispositifs à destination des personnes âgées fragiles

Comment les personnes âgées en situation de fragilité peuvent-elles conserver le pouvoir sur leur existence et leurs choix ? En quoi les politiques publiques et les pratiques professionnelles peuvent-elles aider à intégrer les individus dans les décisions aux différents moments de fragilité ? L'objectif de la deuxième journée est de dresser le bilan et d'ouvrir des perspectives sur cette problématique.

Illustrations : cartes ; graph.
Langue : Français
Doc n° : 23109
NumRec : 2310903
23109_journee1.PDF
23109_journee1.PDF
23109_journee2.PDF
23109_journee2.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM