Article

(disponible) - Article
Troubles de la déglutition de la personne âgée : bien connaître les facteurs de risque pour une prise en charge précoce / CAPET, Corinne ; et al.
NPG : neurologie-psychiatrie-gériatrie : la revue du vieillissement cérébral, 2007 (40 (août)), p. 15-23.


Mots-clés principaux
:
Physiologie
Dysphagie
Accident vasculaire cérébral
Démence
Dénutrition et malnutrition
Test


Résumé :

Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les sujets âgés, notamment en institution. La physiopathologie est complexe et plusieurs classifications sont proposées selon, par exemple, le type de lésions responsables ou le moment de survenue des troubles au cours de la déglutition. Les étiologies sont multiples dans cette population, au premier rang desquelles les accidents vasculaires cérébraux, les démences évoluées, la maladie de Parkinson.

Un dépistage systématique par un test de la déglutition est utile chez les patients à risque, d'autant que les symptômes ne sont pas toujours d'emblée évocateurs avant la survenue d'une complication, bruyante comme une asphyxie ou moins spécifique comme une dénutrition. Le dépistage permettra de discuter la réalisation d'examens complémentaires, une rééducation et, surtout, de proposer des mesures adaptatives pour l'alimentation et l'hydratation.


Langue : Français
Doc n° : 23126
NumRec : 2312603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM