Article

(available) - Article
Le consentement à la recherche pour les personnes inaptes à consentir : résultats du projet EPPICoRe réalisé chez les investigateurs français / Bravo, Gina ; et al.
La revue de gériatrie, 2007, vol. 32 (07 (sept.)), p. 511-520.


Descriptors
:
Informed consent
Incapable people
Research ethics
France
Researchers
Research
Investigation
Legislation


Résumé :

Contexte : En France, des règles particulières ont été édictées en 1988 pour protéger les personnes vulnérables qui sont sollicitées pour une recherche. La loi a été modifiée en 2004, permettant à certains tiers d'autoriser la recherche dans le cas des personnes inaptes à consentir et sans représentant légal.
Objectif : Décrire les connaissances, opinions et conduites des investigateurs français relatives au consentement à la recherche pour les adultes incapables de consentir par eux-mêmes.
Méthode : Enquête postale auprès des 311 chercheurs inscrits au répertoire de la Fondation Nationale de Gérontologie (Paris).
Résultats : 122 chercheurs ont retourné le questionnaire. Leurs connaissances concernant la personne qui peut autoriser la participation d'un adulte incapable à une recherche sont faibles, notamment dans les cas d'absence de représentation légale. Deux tiers des répondants considèrent que l'exclusion des personnes inaptes à consentir et sans protection juridique freine l'avancement des connaissances et prive ces personnes des bénéfices d'une participation à la recherche. Lorsque l'étude ne comporte aucun risque, 60% des répondants estiment qu'un proche devrait pouvoir décider si la personne sollicitée y participera. En présence d'un risque sérieux, les répondants sont partagés entre exclure les adultes incapables et solliciter l'autorisation du représentant légal. En pratique, la majorité des investigateurs exclut les adultes incapables sans représentant légal des études qui comportent un risque sérieux.
Conclusions : Nos résultats soulignent la nécessité de mieux informer les chercheurs. Les réponses de ces derniers expriment un soutien partiel aux dernières modifications apportées à la législation française.

Language : Français
Doc n° : 23154
NumRec : 2315403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM