Monographie

WT 27.2 C484v (disponible) - Monographie
Vieillir en milieu d'hébergement : le regard des résidents / Charpentier, Michèle ; collab. Soulières, Maryse.
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007, xii, 164 p.

Collection : Santé et société

Mots-clés principaux
:
Milieu de vie institutionnel
Ressource d'hébergement
Hébergement
Personne dépendante (autonomie)
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Empowerment
Droits de la personne âgée dépendante
Témoignage
Québec (province)
Canada
Monographie

Mots-clés secondaires : Droits de la personne ; Entretien ; Fragilité ; Grille ; Identité ; Inégalité sociale ; Intimité ; Libertés individuelles ; Lien social ; Méthode qualitative ; Outil d'évaluation ; Stratégie d'adaptation

Résumé :

Les personnes âgées qui vivent en milieu d'hébergement sont d'emblée perçues comme étant fragiles, sans voix, et leurs conditions de vie nous inquiètent. Cet ouvrage a le mérite d'aborder la question de leur point de vue, pour comprendre ce que signifie pour elles vivre et vieillir en milieu d'hébergement. Grâce à des récits de résidents, appuyés par une importante littérature, ce livre examine 1) leurs trajectoires de vie et de placement ; 2) le regard qu'ils portent sur leurs milieux de vie, qu'ils ne définissent pas comme un « chez-soi » ; et 3) leur perception de leurs droits et de leur pouvoir d'agir.

Bien que la promiscuité constante avec des étrangers soit génératrice de tensions, l'ouvrage met davantage en évidence le sentiment de sécurité que ressentent ainsi généralement les aînés et l'importance qu'ils accordent aux liens sociaux qui se tissent à l'intérieur de la résidence. L'analyse des stratégies qu'ils développent pour composer avec ce quotidien permet de dégager quatre profils types de résidents : l'indépendant qui entretient ses parcelles d'autonomie et veut préserver ses droits ; le résident soumis qui s'en remet aux autres ou à Dieu ; le prisonnier qui ne fait que survivre, se sentant condamné ; et le sage qui vieillit avec sérénité, acceptant ses pertes. Toutefois, plus que tout, ce sont les paroles de ces « vieux placés » qui touchent.

"On dirait qu'on n'a pas de place, nous, les vieux. Tu sais, moi, j'ai déjà été jeune mais eux [le personnel, les responsables] n'ont jamais été vieux. Alors comment voulez-vous qu'ils nous comprennent ?? "(Mme M., 96 ans)

Comprend en annexes deux grilles d'entrevues :
1. Grille d'entrevue des résidents
2. Grille d'entrevue des informateurs clés

Langue : Français
Doc n° : 23181 ISBN / ISSN : 9782760514775
NumRec : 2318103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM