Monographie

WT 41 A849d (disponible) - Monographie
D'une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux / dir. Tremblay, Diane-Gabrielle ; Association d'économie politique. Colloque "Halte à la retraite! D'une culture de la retraite à la gestion des âges" (2006 : Montréal).
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007, 281 p.

Collection : Études d'économie politique ; 22

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Travailleur âgé
Travail
Retraite
Changement social

Mots-clés secondaires : Accessibilité des soins et services ; Aménagement du temps de travail ; Carrière ; Centre d'hébergement et de soins de longue durée ; Emploi ; Finlande ; France ; Gestion des connaissances ; Gestion du travail ; Harcèlement ; Organisation du travail ; Population active ; Québec (province) ; Relations intergénérationnelles ; Retraite graduelle ; Rôle social ; Structure sociale ; Vieillissement démographique

Résumé :

Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Cet ouvrage présente d'abord l'état des lieux sur les thématiques du vieillissement, de la retraite et des aspirations de fin de carrière des individus, tout en s'interrogeant sur la culture de la retraite qui domine dans nos sociétés. Les auteurs défendent plutôt l'idée d'un nouveau management des âges et des temps sociaux, tout en reconnaissant la diversité des réalités des milieux de travail et, de ce fait, la nécessaire diversité des solutions.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 23180 ISBN / ISSN : 9782760514997
NumRec : 2318003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM