Monographie

WT 41 A849d (available) - Monographie
D'une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux / dir. Tremblay, Diane-Gabrielle ; Association d'économie politique. Colloque "Halte à la retraite! D'une culture de la retraite à la gestion des âges" (2006 : Montréal).
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007, 281 p.

Collection : Études d'économie politique ; 22

Lieux géographiques
: Canada

Descriptors
:
Older workers
Work
Retirement
Social changes

Mots-clés secondaires : Services accessibility ; Work time planning ; Career ; Residential and long-term care centers ; Employment ; Finland ; France ; Gestion des connaissances ; Labor management ; Harassment ; Work organization ; Labor force ; Quebec (province) ; Intergenerational relations ; Gradual retirement ; Social role ; Social structures ; Demographic aging

Résumé :

Le vieillissement de la population est un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Cet ouvrage présente d'abord l'état des lieux sur les thématiques du vieillissement, de la retraite et des aspirations de fin de carrière des individus, tout en s'interrogeant sur la culture de la retraite qui domine dans nos sociétés. Les auteurs défendent plutôt l'idée d'un nouveau management des âges et des temps sociaux, tout en reconnaissant la diversité des réalités des milieux de travail et, de ce fait, la nécessaire diversité des solutions.

Illustrations : graph.
Language : Français
Doc n° : 23180 ISBN / ISSN : 9782760514997
NumRec : 2318003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM