Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Gestion des risques de maltraitance en établissement / France. Comité National de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées.
Paris : Ministère de la santé et des solidarités;Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, 2007, 21 p.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_gdr.pdf (24-01-2008)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Maltraitance
Établissement de santé et services sociaux
Milieu de vie institutionnel
Gestion des risques
France
Ressource d'hébergement


Résumé :

Ce guide intitulé « Gestion des risques de maltraitance en établissement », s'inscrit dans un contexte d'amélioration croissante de la sécurité devenu un véritable enjeu de santé publique. Il s'inscrit également dans la continuité de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico- sociale pour laquelle les démarches d'évaluation, de contrôle et de protection des personnes ont été renforcées.
Au regard de ce contexte et des enjeux pour la santé et la sécurité des personnes hébergées, le Comité National de Vigilance contre la Maltraitance des personnes âgées a souhaité accompagner les établissements dans une démarche de gestion des risques de maltraitance qui prenne en compte la globalité et la complexité de l'activité de production de « soins, d'accompagnement et d'hébergement » des personnes vulnérables. Cet outil destiné aux établissements sera adapté pour aider les services d'aide à domicile à mieux lutter contre la maltraitance.
La démarche ainsi engagée renvoie à une réfl exion plus générale sur les objectifs de la prise en charge au regard notamment de l'amélioration de la qualité et par la même de la promotion de la bientraitance pour laquelle des personnels formés et en nombre suffi sant sont nécessaires.
Ainsi, les membres du groupe de travail ont mis en évidence le respect de la volonté des personnes âgées comme élément fondamental de la prise en charge étant entendu que l'application d'un tel principe doit s'articuler avec le respect des lois et règlements qui s'imposent aux professionnels en présence.
C'est au regard de cette double exigence de protection et de respect de la volonté des personnes âgées que les membres du comité ont bâti le présent guide.

Langue : Français
Doc n° : 23391
NumRec : 2339103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM