Monographie

WT 30 V657 (disponible) - Monographie
Vieillissement : santé et société : défis et perspective / Rencontres Champlain-Montaigne (3e : 2005 : Québec) ; ed. PALARD, Jacques ; ed. VÉZINA, Jean.
Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval, 2007, 232 p.


Mots-clés principaux
:
Actes de congrès
Vieillissement
Aspect social

Mots-clés secondaires : Aide à domicile ; Aménagement du territoire ; Démographie ; Environnement adapté ; Éthique clinique ; France ; Logement ; Soutien à domicile ; Participation sociale ; Québec (province)

Résumé :

Qui n'éprouve pas avec crainte ou nostalgie la résonance intérieure des mots du poète-chanteur : « Mourir, cela n'est rien, mais vieillir... » ? Source de peurs individuelles et collectives, le vieillissement représente un véritable défi pour nos sociétés occidentales, fondées sur le progrès et la modernité, et pour leurs responsables politiques, qu'ils soient nationaux ou locaux. Pour cela même, nous sommes invités à une vision renouvelée de l'avancée en âge par la saisie de possibilités inédites et créatrices sur le terrain des relations intergénérationnelles, de l'aménagement du territoire, de la question éthique, de l'offre de services sociaux et sanitaires, de l'engagement associatif et politique... Dès lors, comment ne pas y déceler un domaine d'élection pour un opportun croisement des regards, source d'analyse comparée, de confrontation des pratiques et de dialogue entre chercheurs et acteurs ? L'importance de ces enjeux a conduit les inspirateurs québécois et français des Rencontres Champlain-Montaigne à faire du vieillissement le thème de leur troisième colloque. Ce moment particulier de réflexion a permis de discerner dans le vieillissement un indicateur privilégié de la transformation des formes de solidarité et de responsabilité et un vecteur de modalités nouvelles de la construction du lien civique.

Langue : Français
Doc n° : 23321 ISBN / ISSN : 9782763785325
NumRec : 2332103
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM