Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Après le Japon, la France... Faire du vieillissement un moteur de croissance / GEISS, Romain.
Paris : Institut Montaigne, 2007, 87 p.

http://www.institutmontaigne.org/medias/note_japon_inte... (17-03-2008)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Japon
Vieillissement démographique
Mouvement de la population
Croissance économique
Politique gouvernementale

Mots-clés secondaires : Âge de la retraite ; Assurance maladie ; Condition de la femme ; déclin démographique ; Innovation ; Migration ; Prestation des soins de santé ; Régime de retraite ; Technologie de la santé ; Travailleur âgé ; Vie active

Résumé :

Les grands pays développés seraient, dit-on, "condamnés" au vieillissement démographique. Cette évolution, il est vrai, est communément perçue comme un handicap, voire une menace, pour le dynamisme et la compétitivité de l'économie. C'est notamment le cas en France. Certes, le vieillissement ne présente pas que des avantages, comme le montre les difficiles tentatives de réforme de notre système de retraite. Mais sommes-nous bien sûrs qu'il présente seulement des inconvénients ?
Le Japon, qui vieillit plus vite que la France, a décidé d'appréhender cette évolution de façon résolument optimiste et offensive. Comment ? En considérant aussi le vieillissement comme une source potentielle de croissance.
Dans cette Note de l'Institut Montaigne, Romain Geiss propose une analyse très documentée de cette approche dynamique du vieillissement au Japon. Il montre également que la France pourrait utilement s'en inspirer et formule à cette fin huit propositions concrètes de politique publique.

Langue : Français
Doc n° : 23598 ISBN / ISSN : 1771-6756
NumRec : 2359803
23598.PDF
23598.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM