Article

En ligne (disponible) - Article
Douleur chronique chez les personnes âgées au Canada / RAMAGE-MORIN, Pamela L..
Rapports sur la santé, 2008, vol. 19 (1 (mars)), 18 p.

http://www.statcan.ca/francais/freepub/82-003-XIF/20080... (29-02-2008)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Douleur chronique
Douleur
Prévalence
Milieu de vie institutionnel
Vie à domicile
Canada


Résumé :

Plus du quart des personnes âgées résidant dans des ménages privés et près de 4 personnes âgées sur 10 qui habitaient dans des établissements souffraient de douleur chronique, laquelle peut influer de façon marquée sur leur qualité de vie, selon une nouvelle étude. L'étude, qui est fondée sur des données tirées de deux enquêtes distinctes sur la santé, visait à examiner la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées de 65 ans ou plus résidant dans des ménages privés et des établissements de soins de santé de longue durée.
Au total, 38 % des personnes âgées vivant en établissement éprouvaient de la douleur sur une base régulière, comparativement à 27 % des personnes âgées vivant dans des ménages. Dans les deux populations, les taux étaient plus élevés chez les femmes que chez les hommes. Une augmentation de la douleur sur une période de deux ans a été associée à une cote exprimant le risque d'être malheureux ou d'autoévaluer négativement son état de santé plus élevée à la fin de la période.
Conclusions
La douleur chronique est un problème de santé majeur pour les personnes âgées, particulièrement celles vivant dans des établissements de soins de santé. La réduction des symptômes de la douleur, indépendamment de la présence de problèmes de santé chroniques, devrait avoir des répercussions positives sur le bien-être des personnes âgées.

Langue : Français
Doc n° : 23540
NumRec : 2354003
Contenu dans
    Sommaire-No de revue : Rapports sur la santé -Ottawa - Ontario : Rapports sur la santé, 2008, vol. 19, n° 1 (mars). - 86 p.

23540.PDF
23540.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM