Monographie

WA 31 M488 (disponible) - Monographie
Médecine et sciences humaines : manuel pour les études médicales / dir. MOUILLIE, Jean-Marc ; dir. LEFÈVE, Céline ; dir. VISIER, Laurent.
Paris : Les Belles Lettres, 2007, 667 p.

Collection : Médecine et sciences humaines

Mots-clés principaux
:
Études de médecine
Sciences humaines et sociales
Manuel
Étude et enseignement
Pédagogie

Mots-clés secondaires : Aspect social ; Bioéthique ; Comité d'éthique ; Consentement éclairé ; Consentement aux soins ; Déontologie médicale ; Dignité ; Don d'organe ; Douleur ; Droit au refus de traitement ; Droit de mourir dans la dignité ; Droits de la personne ; Droits du malade ; Épistémologie ; Éthique ; Étude clinique ; Euthanasie ; Greffe ; Handicap ; Histoire ; Hygiène corporelle ; Maladie ; Médecine préventive et sociale ; Médecine traditionnelle ; Multiculturalisme ; Pharmacothérapie ; Prise de décision ; procréation assistée ; Psychologie ; Psychothérapie ; Relation soignant-patient ; Respect de la personne ; Soins en fin de vie ; Souffrance du soignant ; Spiritualité

Résumé :

Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Il s'adresse aux étudiants de médecine et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales posées par la médecine contemporaine.

Les nouvelles relations entre soignants et patients, l'interrogation sur l'identité scientifique de la médecine, le développement spectaculaire des techniques médicales, l'exigence d'une sensibilisation aux enjeux éthiques et bioéthiques du soin face à l'évolution des demandes, individuelles et sociales, et face aux perspectives ouvertes par les sciences du vivant appellent une réflexion spécifique.

Fournir des repères historiques et conceptuels à cette réflexion, interroger les présupposés de la pensée médicale, évaluer les multiples responsabilités liées au soin, promouvoir l'indépendance du jugement, le sens des problèmes et la clairvoyance critique sont les objectifs de l'introduction des sciences humaines dans le monde médical. L'ambition de ce recueil est d'y contribuer. Sans prétention encyclopédique, il invite le lecteur à s'approprier les questions à partir de regards croisés et à prendre ainsi la mesure de la diversité et de la complexité des problèmes humains de la médecine. L

es auteurs, non médecins et médecins, sont des spécialistes des thèmes abordés travaillant aussi bien en sciences humaines (comme anthropologues, économistes de la santé, historiens, juristes, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues) que dans le monde de la santé (en biologie, cancérologie, génétique, gériatrie, médecine générale, médecine interne, neurologie, neurochirugie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, et dans les soins infirmiers). Le projet résulte notamment de la collaboration de responsables et enseignants en sciences humaines et sociales des facultés de médecine d'Amiens, Angers, Brest, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris VII, Strasbourg, Tours.

Le livre se compose d'une centaine d'études présentées par thématiques, de plusieurs annexes " ressources " (chronologies, références cinématographiques et littéraires, textes de référence en éthique et bioéthique) et d'un index analytique.

Langue : Français
Doc n° : 23616 ISBN / ISSN : 9782251430171
NumRec : 2361603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM