Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Age-specific income inequality and life expectancy : new evidence / PRUS, Steven G. ; BROWN, Robert L..
Hamilton : McMaster University, Program for Research on Social and Economic Dimensions of an Aging Population, 2008, 30 p.

http://socserv.mcmaster.ca/sedap/p/sedap229.pdf (03-04-2008)
Collection : SEDAP Research Paper; 229
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Revenu personnel
Inégalité sociale
Facteur lié à l'âge
Espérance de vie
Perspective internationale
Analyse causale

Mots-clés secondaires : État de santé ; Revenu de retraite ; Sécurité du revenu ; Situation sanitaire ; Statistiques

Résumé :

Cette étude a deux objectifs majeurs. Premièrement, de tester l'hypothèse que la hausse de l'inégalité des revenus est positivement associée à un mauvais état santé de la population en se basant sur de nouvelles données collectées autour des années 2000. Deuxièmement, d'examiner la relation entre l'inégalité des revenus et l'état de santé au cours du cycle de vie en portant une attention particulière aux personnes du troisième âge pour qui, normalement, le revenu baisse de manière importante.

Modèle: Des techniques de corrélation ont été utilisées pour évaluer les relations entre l'inégalité des revenus (coefficients de Gini) aux âges 0+, 25+, 65+, 75+, 85+ et l'espérance de vie à ces âges respectifs (0, 25, 65, 75, 85) en fonction du sexe, avant et après avoir tenu compte du revenu moyen de la population. Les analyses ont été conduites à l'aide de deux séries de données: celle des 18 pays les plus riches et celle des 28 pays les plus riches et les plus pauvres.

Sources des données: Cette étude se base sur des coupes transversales internationales sur les revenus et l'espérance de vie collectées autour des années 2000 tirées de la "Luxembourg Income Study" et de l'annuaire démographique des Nations-Unies.
Résultats: Au sein des pays riches, les effets négatifs de l'inégalité des revenus sur l'espérance de vie à la naissance deviennent insignifiants une fois que l'on contrôle pour le revenu absolu: le coefficient de corrélation passe de -0.603 à -0.207 pour les hommes et -0.605 à 0.024 pour les femmes. Une tendance similaire est observée pour le groupe des 25 ans. Par contre, les effets deviennent de plus en plus positifs et significatifs pour les répondants du troisième âge, en particulier pour les hommes, indépendamment de la prise en compte du revenu moyen de la population ou du pays considéré.

Conclusions: Ces nouveaux résultats ne confirment pas l'existence de l'hypothèse de l'inégalité des revenus et de la santé. La relation entre l'inégalité des revenus et l'espérance de vie à un jeune âge dans les pays riches peut être expliqué par les effets confondants du revenu absolu moyen. Pour les aînés, les données contredisent complètement l'hypothèse de départ. Plus de recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes entraînant une association positive entre l'inégalité des revenus et l'espérance de vie à un âge avancé.

Langue : Anglais
Doc n° : 23630
NumRec : 2363003
23630.PDF
23630.PDF
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM