Monographie

WT 114.65 A388 (disponible) - Monographie
L'aide aux aidants : approche internationale / dir. FIOR, Sylviane ; et al.
Paris : Fondation Médéric Alzheimer, 2003, 208 p.

Collection : Vivre avec la maladie d'Alzheimer ; 2

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Proche aidant
Soutien
Aide à domicile
Perspective internationale

Mots-clés secondaires : Allemagne ; Aspect légal ; Australie ; Belgique ; Canada ; Coordination des services ; Droits du malade ; États-Unis ; Famille ; Italie ; Japon ; Organisation des soins de santé et des services sociaux ; Pays-Bas ; Personne dépendante (autonomie) ; Pharmacothérapie ; Politique gouvernementale ; Prise en charge gériatrique ; Qualité de vie ; Relation soignant-patient ; Respect de la personne ; Royaume-Uni ; Service de protection juridique ; Soutien social ; Suède ; Suisse (pays)

Résumé :

On estime à environ dix huit millions dans le monde le nombre des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La grande majorité d'entre elles vivent à domicile, accompagnées, le plus souvent, d'un membre de la famille. Mais cette aide se traduit fréquemment par l'épuisement psychique et physique des aidants familiaux.

Après avoir dressé, dans un précédent ouvrage, un panorama de la situation en France, la Fondation Médéric-Alzheimer souhaite, par cette approche internationale, mettre en lumière ce que d'autres pays industrialités peuvent apporter dans le domaine de la prise en charge médicale, psycho-sociale, socio-économique et juridique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et le soutien à leurs aidants.

Dans l'ensemble des pays observés, qu'il s'agisse du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas, de la Belgique, de l'Allemagne, de la Suisse, de l'Italie, des États-Unis, du Canada ou encore du Japon et de l'Australie, la maladie d'Alzheimer et ses conséquences médico-sociales constituent un défi pour les années à venir. Il sera possible de le relever en grande partie grâce au foisonnement d'initiatives innovantes qui impliqueront les États, les aidants familiaux et professionnels et les personnes malades elles-mêmes.

Langue : Français
Doc n° : 23744 ISBN / ISSN : 9782951731219
NumRec : 2374403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM