Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Technologies nouvelles susceptibles d'améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leur famille : rapport / RIALLE, Vincent.
Paris : Ministère de la santé et des solidarités, 2007, 74 p.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport.t... (09-07-2008)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Mots-clés principaux
:
Aide technique
Technologie de la santé
Vieillissement démographique
Qualité de vie
Qualité des soins et services

Mots-clés secondaires : Aspect éthique ; Télémédecine ; Télésanté

Résumé :

Cette étude s'adresse aux pouvoirs publics et aux citoyens. Elle propose une vision d'ensemble, non seulement des solutions techniques disponibles, mais aussi des leviers qui peuvent être actionnés en vue de la prise en compte rationnelle et humaine de la bientraitance des personnes âgées. Le rapport est structuré en trois grandes parties. La première se consacre à une description globale du contexte. La deuxième propose une description des inventions techniques susceptibles d'améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leurs aidants familiaux. La troisième partie cherche à dépasser la simple vitrine technologique de la partie précédente, qui reste une étape utile, mais limitée. Les problèmes d'éthique et d'intégration sociale et médicale des techniques y sont aussi abordés.

Langue : Français
Doc n° : 23936
NumRec : 2393603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM