Article

(disponible) - Article
La presbyacousie est-elle un facteur de risque de démence? Etude AcouDem / POUCHAIN, Denis ; et al.
La revue de gériatrie, 2007, vol. 32 (06 (juin)), p. 439-445.


Mots-clés principaux
:
Trouble de l'audition
Presbyacousie
Démence
Trouble cognitif


Résumé :

Contexte : S'il est intuitivement logique de penser qu'il y a un lien entre presbyacousie et troubles cognitifs, il n'y a pas d'étude permettant de l'argumenter. L'objectif d'AcouDem était de démontrer que la prévalence des troubles cognitifs était significativement plus élevée chez les patients âgés atteints d'hypoacousie que chez les patients ayant une audition normale.

Méthode : Étude épidémiologique transversale comparative dans une population de sujets du quatrième âge vivant en institution. 319 sujets de plus de 75 ans ont été évalués avec une acoumétrie verbale pour l'acuité auditive et trois tests validés pour l'état cognitif. La prévalence des patients atteints de troubles cognitifs a été comparée chez les patients presbyacousiques et chez ceux ayant une audition normale à l'aide d'un test du Chi2.

Résultats : La moyenne d'âge des sujets était de 85,3 ans. Les groupes avec ou sans trouble auditif étaient comparables pour les autres caractéristiques. Le risque relatif de développer des troubles cognitifs était de 2,48 chez les patients atteints de presbyacousie entraînant une gêne sociale (IC95% = 1,54-3,99, p < 0,0001). Par ailleurs, l'odd-ratio entre presbyacousie et démence persistait, avec la même taille d'effet significative quelque soit le sexe et la tranche d'âge.

Conclusion : AcouDem est la première étape de la construction de la preuve du lien entre presbyacousie et démence. Les prochaines étapes consisteront à mener une étude cas-témoin, puis un essai contrôlé randomisé, testant l'efficacité d'un appareillage auditif et d'une rééducation orthophonique sur la réduction du déclin cognitif chez des patients atteints de démence légère à modérément sévère. C'est le futur programme de recherche du GRAP.

Langue : Français
Doc n° : 23026
NumRec : 2302603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM