Monographie

W 50 V172 (disponible) - Monographie
Validité et limites du consensus en éthique / dir. LÉTOURNEAU, Alain ; dir. LECLERC, Bruno ; collab. LE BLANC, Allen.
Paris : L'Harmattan, 2007, 323 p.

Collection : Éthique en contextes

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Éthique
consensus
Prise de décision
Bioéthique

Mots-clés secondaires : Canada ; Code d'éthique ; Comité d'éthique de la recherche ; Comité d'éthique clinique ; Communication ; Déontologie médicale ; Droits de la personne ; Éthique clinique ; Éthique de la recherche ; Étude clinique ; France ; Libertés individuelles ; Norme sociale ; Québec (province) ; Théorie ; Valeurs

Résumé :

La question du consensus est on ne peut plus actuelle. Elle est au centre de la réflexion éthique et politique contemporaine, marquée par les exigences de la discussion intersubjective et du débat démocratique. Le consensus se présente à la fois comme dynamique de délibération et comme critère de justification des décisions.

Les praticiens de l'éthique clinique et de l'éthique de la recherche qui agissent au sein de comités institutionnels ou nationaux, pratiquent la décision consensuelle, y voyant une assurance sinon au plan de la valeur de la décision, du moins au plan de la procédure.

Dans une perspective plus large, l'argument du consensus est souvent invoqué par les décideurs politiques pour légitimer des décisions dont le caractère démocratique reste à démontrer.

Quels peuvent être les critères pour juger de la valeur d'un consensus, tant au niveau institutionnel que sociétal? À quelles conditions le désaccord doit-il être possible et préservé? La procédure peut-elle à elle seule prémunir les participants à la discussion contre les jeux de pouvoir et d'intérêts ? Ces questions sont examinées ici.

Cet ouvrage est le premier en langue française à traiter de l'ensemble des dimensions du recours au consensus en éthique. Il s'adresse autant au praticien de l'éthique soucieux de réfléchir sur son expérience de délibération en vue du consensus, qu'au théoricien intéressé à aborder les questions plus abstraites sous l'angle des pratiques professionnelles et institutionnelles.

Langue : Français
Doc n° : 23081 ISBN / ISSN : 9782296029439
NumRec : 2308103
Contient
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM