Monographie

WL 103.6 T768 t.2 (disponible) - Monographie
Traité de psychopathologie cognitive : Tome 2 : états psychopathologiques / dir. Van der Linden, Martial ; dir. CESCHI, Grazia.
Marseille : Solal, 2008, 446 p.

Collection : Neuropsychologie

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Psychopathologie
Neuropsychologie
Trouble cognitif
Trouble mental

Mots-clés secondaires : Abus médicamenteux ; Anxiété ; Comportement social ; Dépression ; Douleur chronique ; Phobie ; Schizophrénie ; Stress post-traumatique ; Toxicomanie ; Trouble du comportement ; Trouble du comportement alimentaire ; Trouble obsessionnel compulsif

Résumé :

La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive et plus largement des sciences et neurosciences cognitives afin d'étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances) qui accompagnent les troubles émotionnels. Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Ce traité, présenté en deux tomes, fait le point sur les recherches actuelles et les modèles théoriques récents en psychopathologie cognitive. Dans les différents chapitres, les auteurs ont également identifié de nombreuses implications cliniques pouvant conduire à l'élaboration de nouvelles approches d'évaluation et d'intervention.

Ce second tome décrit les modèles théoriques et les travaux empiriques récents de l'approche cognitive appliquée à divers domaines psychopathologiques, et plus particulièrement à l'anxiété, à l'état de stress post-traumatique, au trouble obsessionnel-compulsif, à la dépression, à la schizophrénie, aux troubles du comportement alimentaire, au mésusage de substances psycho-actives, à la douleur chronique, à la phobie sociale et aux conduites antisociales.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 24167 ISBN / ISSN : 9782353270484
NumRec : 2416703
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM