Monographie

WT 150 F368p (disponible) - Monographie
Psychopathologie du sujet âgé / FERREY, Gilbert ; LE GOUÈS, Gérard.
Issy-les-Moulineaux : Masson, 2008 (6e ed. rev. et corr.), , vi, 375 p. .

Collection : Les âges de la vie

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Psychopathologie
Gérontopsychiatrie
Traitement (Thérapeutique)
Trouble mental
psychogériatrie

Mots-clés secondaires : Delirium ; Démence ; Dépression ; Évaluation psychique ; Milieu de vie institutionnel ; Névrose ; Perte d'autonomie ; Pharmacothérapie ; Psychothérapie ; Thérapie cognitive ; Thérapie comportementale ; Thérapie psychosociale ; Traitement biologique ; Vieillissement pathologique ; Vieillissement normal

Résumé :

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

Au fil des années et des éditions consécutives, Psychopathologie du sujet âgé s'est actualisé, enrichi, se faisant le témoin de l'évolution considérable de la gérontologie et de la psychogériatrie dans notre société. Désormais, ces disciplines en plein essor sont enseignées et largement diffusées par des revues spécialisées car elles doivent répondre à l'avenir à une demande croissante des patients, des familles, des bénévoles. C'est dans ce contexte que le livre a été profondément remanié.

Cette 6e édition reflète ainsi les évolutions récentes : Les données médico-sociales, en rapport avec la psychopathologie, sont actualisées et rapportées à la perte d'autonomie ; L'évolution de la loi de protection juridique des majeurs du 5 mars 2007 est largement commentée ; Les traitements biologiques tiennent compte des nouvelles molécules et de la délicate question des effets secondaires des psychotropes chez les personnes âgées.


Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 24172 ISBN / ISSN : 9782294020100
NumRec : 2417203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM