Monographie

WT 30.9 L848 (disponible) - Monographie
Longévité et politiques publiques : approches comparées France-Japon / dir. ANSART, Pierre ; et al.
Nancy, France : Presses universitaires de Nancy, 2007, 198 p.

Collection : Théories et pratiques sociales

Mots-clés principaux
:
Politique gouvernementale
Longévité
France
Japon
Vieillissement démographique
Recueil

Mots-clés secondaires : Âge social ; Assurance ; Autonomie ; Niveau de vie ; Personne dépendante (autonomie) ; Représentation de la vieillesse ; Sécurité sociale ; Soins de longue durée

Résumé :

Les histoires comparées de la société japonaise et de la société française conduisent à redécouvrir deux mondes originaux, deux univers opposés de moeurs et de croyances, sources de nouvelles leçons d'anthropologie. Mais, par-delà le passé, comparer les univers sociaux d'aujourd'hui, avec les instruments de la sociologie, c'est, au contraire, rapprocher ce qui était distant, découvrir deux mondes affrontés aux mêmes défis, préparés différemment à les relever.
Les politiques publiques concernant le grand âge ne peuvent en effet, se limiter à la répétition des moyens et des valeurs du passé, elles doivent s'adapter aux données démographiques, aux besoins nouveaux, aux attentes nouvelles, comme à l'évolution des représentations sociales concernant le vieillissement. Ces principes de politique publique sont poursuivis, sinon identiquement, du moins comparativement au Japon et en France.

Comprendre les politiques publiques concernant le grand âge, dans tous leurs aspects contemporains, est l'ambition de cet ouvrage. Partant d'une approche comparée internationale, ce dernier tente de répondre aux nombreuses questions complexes que posent la longévité et son traitement social, public.
- Comment définir la notion d'intérêt public ? D'où procède ce dernier ? Qui en assure la gestion ? Quelles sont les différentes formes de l'espace public ? Selon quels processus s'élaborent les politiques publiques ?
- Comment des sociétés différentes problématisent-elles la question du vieillissement et construisent-elles de nouveaux parcours de vie ?
- Quelle est la nature des politiques publiques face à la longévité ? Que nous disent-elles des représentations actuelles sur le vieillissement ?
- Quels dispositifs sont inventés pour compenser les divers problèmes individuels et collectifs générés par l'allongement de la vie ? Les personnes vieillissantes sont-elles associées ? Quelle est la source du financement : l'État, les assurances sociales, les organismes privés ou encore les collectivités territoriales ?

Langue : Français
Doc n° : 24280 ISBN / ISSN : 9782864807742
NumRec : 2428003
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM