Monographie

WL 103 L642m (disponible) - Monographie
Miroirs et tiroirs de l'âme : le cerveau affectif / LESTIENNE, Rémy.
Paris : CNRS Éditions, 2008, 170 p.


Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Émotion
Système limbique
Neuropsychologie
Orientation temporelle
Mémoire

Mots-clés secondaires : Perception ; Neurobiologie ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Attention ; Mémoire collective

Résumé :

Qu'est-ce que la joie, cette émotion qui nous submerge quand apparaît l'être aimé ? Et l'amour romantique, caractérisé par l'extase, les pensées obsessionnelles, la fixation de l'attention ? Par quel mystère la peur, la tristesse, la sympathie agissent-elles sur nos capacités de mémorisation ?

Le cerveau entretient, à chaque seconde qui passe, un subtil dosage entre le connu et le nouveau, conditionnant ainsi nos émotions. Une jungle neuronale qui implique des cascades de réseaux, et de subtils mécanismes régulateurs.

En s'appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, Rémy Lestienne signe un passionnant voyage au coeur du cerveau affectif. Il démontre que l'homme, pour se développer pleinement, doit baigner dans un environnement riche en relations avec l'objet privilégié entre tous : le visage humain. Ou comment progressivement, se construit en l'Homme, l'animal éminemment social que nous connaissons.

Illustrations : ill.
Langue : Français
Doc n° : 24344 ISBN / ISSN : 9782271066411
NumRec : 2434403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM