Monographie

WT 104 G377 (disponible) - Monographie
Gérontologie préventive : éléments de prévention du vieillissement pathologique / Trivalle, Christophe.
Issy Les moulineaux, Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson, 2009 (2e éd.), , xxxv, 563 p.

Collection : Abrégés

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Vieillissement pathologique
Prévention
Gérontologie
Gériatrie

Mots-clés secondaires : Théorie biologique du vieillissement ; Vieillissement de la cellule ; Climatère ; Hormone ; Vieillissement de la peau ; Vie à domicile ; Sexualité ; Milieu de vie institutionnel ; Hygiène bucco-dentaire ; Maladie de l'intestin ; Aspect psychosocial ; Relation de couple ; Prévention des accidents ; Stimulation ; Activité physique ; Fin de la vie ; Outil d'évaluation ; Démence

Résumé :

Cet ouvrage aborde la gérontologie sous l'angle de la prévention du vieillissement pathologique des personnes à partir de 50 ans. Pratique et didactique, il développe tous les aspects du vieillissement aussi bien à domicile qu'en institution, et ce jusqu'aux derniers jours de vie. Les dernières avancées de la recherche fondamentale sur le vieillissement cellulaire sont exposées ainsi qu'une analyse critique des différents médicaments ou traitements antivieillissement actuellement existants. En annexe, sont inclus les outils de dépistage développés dans le cadre de l'évaluation gérontologique standardisée.

Cette 2e édition, en dehors de l'actualisation des données scientifiques, propose 4 chapitres entièrement réécrits et 5 nouveaux chapitres : " Exercice physique ", " Diabète ", " Troubles de la déglutition ", " Sommeil ", et " Maladie de Parkinson ". Elle a permis aussi d'introduire un sous-chapitre sur la canicule au sein de " Prévention de la déshydratation en institution ". Enfin des exemples d'exercices favorisant la mémoire sont intégrés au chapitre " Stimulation cognitive ".

Langue : Français
Doc n° : 24509 ISBN / ISSN : 9782294701221
NumRec : 2450903
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM