Monographie

WT 130 H113 (disponible) - Monographie
Habitat social et vieillissement : représentations, formes et liens : les entreprises sociales pour l'habitat / dir. GUÉRIN, Serge.
Paris : La Documentation française, 2008, 237 p.

Collection : Habitat et solidarité

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Vieillissement
Logement social
Vie à domicile
Vie sociale
Réseau social

Mots-clés secondaires : Adaptation psychologique ; Belgique ; Canada ; Environnement adapté ; France ; HLM pour personne âgée ; Intégration sociale ; Isolement social ; Lien social ; Logement adapté ; Soutien à domicile ; Personne en perte d'autonomie ; Québec (province) ; Relations intergénérationnelles ; service à la personne ; Solidarité ; Solitude ; Soutien social

Résumé :

On vieillit dans le parc social. Non seulement beaucoup de personnes âgées désirent rester et finir leur vie au sein des résidences du parc social, mais de plus en plus de sexagénaires et septuagénaires demandent à s'y installer. Si les coûts des loyers et l'emplacement jouent pour beaucoup dans ce désir, la recherche de liens sociaux entre les résidents, quel que soit leur âge, explique aussi cette réalité.

Enfin, les résidents âgés, comme les plus jeunes, évoluent dans une société marquée par l'émergence de nouveaux équilibres entre l'individu et le collectif et d'une culture généralisée du service. Le logement ne peut se résumer au bâti : il forme un ensemble qui contribue de façon primordiale au vivre ensemble. Aussi, en France, au Québec ou en Belgique, les initiatives se sont multipliées pour proposer des solutions d'habitat prenant en compte l'évolution des attentes, des comportements et des besoins des personnes âgées. Il s'agit de proposer des solutions évolutives et modulaires, de permettre l'exercice de l'intergénération dans le respect des attentes de chacun ou de favoriser un environnement facilitant la vie à domicile.

Cet ouvrage regroupe pour la première fois des contributions des principaux chercheurs francophones travaillant sur les domaines de l'habitat et du vieillissement. Il se veut le premier projet d'envergure présentant un véritable état de l'art de la recherche sur les effets du vieillissement de la population pour le logement social et les premières analyses des expérimentations menées ces dernières années.

Illustrations : graph.
Langue : Français
Doc n° : 24038 ISBN / ISSN : 9782110070890
NumRec : 2403803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM