Article

En ligne (disponible) - Article
Validation des catégories de fonctionnement cognitif dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ­ Vieillissement en santé / BERNIER, Julie ; FINDLAY, Leanne ; GILMOUR, Heather ; KIRKLAND, Susan ; TUOKKO, Holly A..
Rapports sur la santé, 2010, vol. 21 (4), p. 89-105.

http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2010004/article/1... (19-09-2011)
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Fonction cognitive
Méthode et système de mesure
État de santé
Statistiques


Résumé :

Contexte
L'objectif de l'étude était de valider les catégories de fonctionnement cognitif en utilisant des données provenant du module de la cognition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ­ Vieillissement en santé (2009).
Données et méthodes
Quatre mesures du fonctionnement cognitif ­ rappels immédiat et différé (mémoire), ainsi que le test des noms d'animaux et le test d'alternance mentale (fonctionnement exécutif) ­ ont été codées en cinq catégories pour la population à domicile canadienne de 45 ans et plus. Pour chaque mesure, les scores ont été standardisés en scores T tenant compte de l'effet de l'âge, du sexe et du niveau de scolarité. Les participants au module ont été classés en cinq catégories de fonctionnement cognitif. Des totalisations croisées, des rapports de vraisemblance par strate et des régressions logistiques multinomiales ont été utilisés pour évaluer les associations entre les niveaux de fonctionnement cognitif et divers résultats en matière de santé, à savoir la santé générale et mentale autoévaluée, la mémoire et la capacité de résoudre des problèmes, les activités de la vie quotidienne, la satisfaction à l'égard de la vie, la solitude, la dépression et les problèmes de santé chroniques.
Résultats
Les résultats de l'étude appuient l'utilisation de cinq niveaux de fonctionnement cognitif pour chacune des quatre mesures pour l'échantillon de l'ESCC ­ Vieillissement en santé dans son ensemble, ainsi que selon le groupe d'âge (45 à 64 ans, 65 ans et plus) et le groupe linguistique (français, anglais).
Interprétation
Les catégories susmentionnées peuvent être utilisées dans de futurs travaux sur le fonctionnement cognitif fondés sur les données de l'ESCC ­ Vieillissement en santé.

Langue : Français
Doc n° : 28350
NumRec : 5923603
28350.pdf
28350.pdf
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM