Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Rapport annuel milieu de vie 1er avril 2006 au 31 mars 2007 / BORDUAS, Yves ; TREMBLAY, Shirley.
Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 2007, 6 p.

Format de fichier : Microsoft Word
Droits d'auteur : La reproduction de ce document à des fins non commerciales est autorisée à condition que la source soit dûment mentionnée.

Lieux géographiques
: Canada

Mots-clés principaux
:
Centre d'hébergement et de soins de longue durée
Milieu de vie institutionnel
institut universitaire de gériatrie de montréal


Résumé :

L'actualisation du concept milieu de vie passe par des actions et des projets qui touchent tous les volets de l'organisation. Tous les acteurs de l'Institut sont invités à endosser les valeurs du milieu de vie afin guider leurs gestes et développer dans le quotidien des pratiques novatrices.

De plus en plus, la notion de milieu de vie remplace l'approche hospitalière pour transformer le centre d'hébergement en un dernier chez-soi. Cette approche invite le soignant à accompagner la personne au fil des jours en tenant compte de ses habitudes, de ses préférences et de son histoire. La préoccupation n'est plus axée uniquement sur les soins mais réside dans l'accompagnement du résident et dans l'aide apportée sur l'expression de son autonomie par notre qualité de présence et de services.

En fait, l'amélioration de la qualité du milieu de soins se trouve dans l'équilibre entre le milieu thérapeutique et le milieu de vie. L'approche personnalisée, la souplesse, les habiletés relationnelles améliorent la qualité de vie, respecte la dignité humaine et atteste que la vie ne se termine pas dans un hôpital, mais bien dans un dernier chez-soi.

Voici un sommaire des activités qui s'inscrivent dans l'approche milieu de vie

Langue : Français
Doc n° : 27156
NumRec : 5539903
55399.doc
55399.doc
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM