Monographie

WM 270 A224 (disponible) - Monographie
Les addictions du sujet âgé / dir. FERNANDEZ, Lydia.
Paris : In press, 2009, 230 p.

Collection : Psycho

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Toxicomanie
Alcoolisme
Psychogérontologie

Mots-clés secondaires : Tabagisme ; Milieu de vie institutionnel ; Identité ; Marijuana ; Jeu pathologique ; Télévision ; Psychopathologie ; Résilience ; corps ; Affect ; Émotion ; Trouble de l'humeur

Résumé :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'addiction n'a pas de limite d'âge. Et les sujets âgés sont eux aussi exposés aux dépendances : alcoolisme, tabagisme, consommation de médicaments psychotropes... touchent de plus en plus souvent cette population. Mais il existe également d'autres addictions plus rarement évoquées : les psycho-stimulants (café, thé, chocolat) ou encore le jeu, la télévision... Comment aider les personnes âgées à se déprendre de ces dépendances, souvent dangereuses, qui peuvent les conduire à un isolement accru ?
De nombreuses questions cliniques et thérapeutiques concernant les sujets addictés âgés restent encore mal comprises, alors même qu'une fois admis en traitement, ils obtiennent des résultats souvent supérieurs à ceux des adultes plus jeunes.
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles concernant les addictions du sujet âgé : il offre un panorama exhaustif de la diversité de ces dépendances, illustré par de nombreux cas cliniques ; il prend en compte la psychopathologie et la clinique des addictions à cette période de la vie. Les auteurs ont ainsi mis en commun leurs compétences théoriques, pratiques et cliniques pour permettre de mieux comprendre, de mieux prendre en charge et de mieux vaincre ces dépendances du sujet âgé, bien souvent autodestructrices.
Ce livre novateur ouvre de nouvelles voies de réflexion dans un domaine amené à se développer à l'heure du vieillissement de la population.


Langue : Français
Doc n° : 27242 ISBN / ISSN : 9782848351773
NumRec : 5573503
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM