Monographie

En ligne (disponible) - Monographie
Mourir dans la dignité : des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques : document de réflexion / CÔTÉ, Marie-Claude ; collab. SAMBUGARO, Jonathan.
Québec : Commission de l'éthique de la science et de la technologie, 2010, iii, 39 p.

http://www.ethique.gouv.qc.ca/index.php?option=com_docm... (18-10-2010)
Format de fichier : Adobe Acrobat PDF
Droits d'auteur : Cette oeuvre est protégée par un droit d'auteur. Elle ne peut être reproduite qu'à des fins d'études privées ou de recherche et seulement si la source est mentionnée.

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
Droit de mourir dans la dignité
Définition
Aspect éthique

Mots-clés secondaires : Euthanasie ; Aide au suicide ; Fin de la vie ; Autonomie ; Dignité ; Société ; Gouvernement ; Pouvoirs publics ; Vieillissement démographique

Résumé :

Ce document se rattache au volet « Information » du mandat de la CEST qui aspire, notamment, à sensibiliser et à susciter la réflexion sur les enjeux éthiques auprès de la population. Il s'inscrit en outre dans la foulée de la consultation publique que mène la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. La CEST profite de l'occasion pour souligner à nouveau le rôle essentiel de l'implication des Québécoises et des Québécois dans un tel débat de société.
L'outil que propose la CEST v ise à nourir la réflexion éthique sur les questions de fin de vie, d'euthanasie et d'aide au suicide. Les débats concernant ces questions en appellent souvent à la dignité et à l'autonomie, ainsi qu'à certaines pratiques médicales. Au Canada, plusieurs causes judiciaires (dont Sue Rodriguez et Robert Latimer) ont marqué les esprits. Toutefois, les lois peuvent combler des vides juridiques sans clore le débat éthique lié aux conditions de fin de vie.
La variété d'interprétations de ces concepts favorise la présence et la persistance de plusieurs controverses. Ce document suggère des définitions et différentes interprétations des termes; des arguments qui appuient ou rejettent l'euthanasie, l'aide au suicide et, plus globalement, la question de fin de vie; un certain nombre d'enjeux éthiques en cause dans la question de mourir dans la dignité.

Langue : Français
Doc n° : 27311 ISBN / ISSN : 9782550594260
NumRec : 5598903
Voir aussi
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM