Monographie

WM 274 M541b (available) - Monographie
Boire et vieillir : comprendre et aider les aînés en difficulté avec l'alcool / MENECIER, Pascal.
Toulouse : Erès, 2010, 200 p.

Collection : L'âge et la vie : prendre soin des personnes âgées

Lieux géographiques
: France

Descriptors
:
Alcoholism
Alcohol

Mots-clés secondaires : Dependency (psychology) ; Screening ; Therapeutics ; Intervention ; Aging ; Mental suffering ; Health facility environment ; Care ; Assistance

Résumé :

Parler d'alcool à des personnes âgées est difficile, souvent tabou, pour de nombreux intervenants professionnels comme pour de nombreux proches. Ainsi, en partie par défaut de repères théoriques permettant de mieux comprendre les personnes en difficulté avec l'alcool et les mécanismes en jeu, l'aide et l'accompagnement de ces personnes, à domicile comme en institution, restent sources d'embarras, de maladresse ou d'évitement.

Conscient de ces difficultés, l'auteur propose ici de multiples éléments de réflexion et d'intervention, utilisables par tout aidant, proche ou professionnel auprès de personnes âgées pour qui l'alcool constitue un problème et/ou une souffrance potentielle. Dans la perspective globale de « prendre soin », il ne se limite pas aux seules actions médicales ou paramédicales dans le cas de situations de dépendance compliquée, mais aborde l'ensemble des difficultés avec l'alcool.

Illustré de nombreuses situations concrètes, cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'action des aidants en leur permettant de développer leurs compétences et leurs connaissances des recours et des ressources aptes à les seconder.


Language : Français
Book type : MONO
Doc n° : 27463 ISBN / ISSN : 9782749212685
NumRec : 5656803
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

available
Reservation
To reserve this document, you must log in first.


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM