Monographie

WB 880 V785d (disponible) - Monographie
Docteur Clown à l'hôpital : une prescription d'humour et de tendresse / VINIT, Florence.
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2010, 79 p.

http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/docte...
Collection : Univers parents

Lieux géographiques
: Québec (province), Canada

Mots-clés principaux
:
clown thérapeutique
Humour
Traitement (Thérapeutique)

Mots-clés secondaires : Histoire ; Hospitalisation ; Enfant

Résumé :

« Les enfants attendent leur tour à la clinique de cancérologie de l'hôpital. La salle d'attente a beau être remplie de jeux et de livres, les journées restent longues. Soudain, deux personnages portant sarrau blanc et nez rouge entrent dans la pièce : voilà Dr Fifi et Dr Amandine ! »

Les clowns thérapeutiques (c'est ainsi qu'ils s'appellent) ont un don rare : celui de voir le monde autrement. Dans un univers médical fait de protocoles et de règles sérieuses, les gants stériles deviennent des cornes de vaches ou des antennes extraterrestres, les serviettes en papier se transforment en munitions pour bataille intergalactiques et les stéthoscopes prennent l'aspect de fleurs curieuses et d'appareils à sonder les coeurs. Avec eux, le rire et la bonne humeur trouvent leur place dans un endroit où les pronostics ne sont pas toujours roses, où la douleur flirte avec la guérison mais aussi avec la mort.

Ces clowns, qui sont des artistes, ne font pas un numéro sur commande mais s'adaptent à la réalité du patient, à son âge, à son état du moment ainsi qu'aux indications données par l'équipe de soins. Une visite se résume parfois à une berceuse chantée en tenant la main de l'enfant ou prend l'ampleur d'un cirque improvisé auquel se joignent la famille et le personnel soignant.


Illustrations : ill. ; portr.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 27549 ISBN / ISSN : 9782896192366
NumRec : 5684303
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM