Monographie

WE 250 O85 (disponible) - Monographie
Ostéoporose / coord. CLUNIE, Gavin ; coord. KEEN, Richard W..
Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson, 2009, xx,198 p.

Collection : Médecine en poche

Lieux géographiques
: Grande-Bretagne

Mots-clés principaux
:
Ostéoporose

Mots-clés secondaires : Physiopathologie ; Épidémiologie ; Fracture ; Diagnostic ; Facteur de risque ; Calcium ; Hypocalcémie ; Vitamine D ; Bisphosphonate ; Hormonothérapie ; Hormone parathyroïdienne ; ranélate de strontium ; Pharmacothérapie ; Intervention chirurgicale ; vertébroplastie ; Réadaptation ; Homme ; Cancer du sein ; Insuffisance rénale ; Ménopause ; Enfant ; Adolescent ; Chute

Résumé :

L'ostéoporose pose un problème majeur de santé publique, notamment avec le vieillissement de la population. Les femmes de plus de 50 ans ont un risque de fracture ostéoporotique doublé par rapport à leurs cadettes et ce risque fractuaire associé à l'âge entraîne une augmentation de la morbidité ainsi que de la mortalité. Cependant, si l'ostéoporose demeure une maladie de la femme, il faut rappeler que les hommes et les enfants peuvent également être atteints. Trop nombreux sont les patients qui ignorent leur maladie bien qu'ils présentent des facteurs de risque clinique qui pourraient évoquer le diagnostic avant la fracture. Au cours des dix dernières années, d'importantes avancées ont été réalisées dans le diagnostic et le traitement de l'ostéoporose, avancées qui rendent ce retard au diagnostic inacceptable.

L'ouvrage livre les informations les plus récentes sur l'épidémiologie au Royaume-Uni, le diagnostic, la prévention et le traitement des diverses sortes d'ostéoporoses (commune, masculine, cortisonique, liée à un traitement contre le cancer, etc.). Les points essentiels ouvrant chaque chapitre, les figures et tableaux riches en informations ainsi que la pertinence des radiographies, scintigraphies et IRM font d'Ostéoporose un ouvrage précis, clair et didactique.

Au sommaire:
Physiopathologie de l'ostéoporose; Épidémiologie des fractures ostéoporotiques; Diagnostic de l'ostéoporose; Évaluation du risque ostéoporotique; Les structures de liaison en cas d'événement fracturaire; Déficit en calcium, vitamine D et thérapeutique; Les biphosphonates; Traitement hormonal substitutif et modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes; Le ranélate de strontium; L'hormone parathyroïdienne; Traitements médicamenteux nouveaux et futuristes; etc.


Illustrations : ill. ; graph.
Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 27550 ISBN / ISSN : 9782810101184
NumRec : 5684403
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM