Monographie

WT 110 G946 (disponible) - Monographie
Guide de la prévention et de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées : concepts et dispositifs, approche clinique, management et cadre réglementaire / AMYOT, Jean-Jacques ; et al.
Paris : Dunod, 2010, xiii, 450 p.

Collection : Guides d'action sociale

Lieux géographiques
: France

Mots-clés principaux
:
Maltraitance
Prévention

Mots-clés secondaires : Facteur de risque ; Aspect psychologique ; Relations familiales ; Établissement de santé et services sociaux ; Épuisement professionnel ; Stress ; Formation du personnel ; Gestion et administration ; Gestion des ressources humaines ; Amélioration de la qualité ; Aspect légal ; Régime de protection pour les personnes majeures ; Peine judiciaire

Résumé :

En quelques années, les textes législatifs, les préconisations et les données statistiques ont permis d'engager un mouvement de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, phénomène souvent insidieux qui s'immisce dans les pratiques à domicile et en institution.

Sur le terrain, la maltraitance met en jeu la responsabilité des acteurs et des organisations face à des situations dont la complexité défie les capacités d'analyse et de prévention. Elle retentit finalement sur le sentiment d'insécurité des managers des organisations médicosociales, mais aussi des familles et de tous les professionnels concernés.

Ce guide propose un outillage pluridisciplinaire et des approches pratiques de prévention afin de s'adapter à la variété des situations rencontrées. Il offre :

une analyse des notions clefs à l'oeuvre dans l'examen des facteurs de risque, du dispositif de lutte et de l'action des pouvoirs publics ;
un exposé des apports cliniques de la psychologie ;
un examen minutieux de l'épuisement professionnel ;
une réflexion sur l'organisation des pratiques managériales ;
une approche du droit dans ses différentes composantes ;
une expérience originale de formation de personnes-ressources en EHPAD.

Émaillé de cas cliniques et conçu comme un outil d'appui pour tout acteur en gérontologie, l'ouvrage revisite nos pratiques pour mettre en oeuvre un ensemble d'actions coordonnées dont le but ultime est de développer une véritable éthique de l'accompagnement.


Langue : Français
Type d'ouvrage AQESSS : MONO
Doc n° : 27552 ISBN / ISSN : 9782100541171
NumRec : 5684603
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM