Monographie

WM 220 A478 (disponible) - Monographie
Alzheimer et diagnostics différentiels : évaluation et traitement : manuel didactique destiné au personnel soignant / dir. TANGUAY, André.
Montréal : Éditions Nouvelles, 2010 (2e éd.), , 191 p.


Mots-clés principaux
:
Maladie d'Alzheimer
Diagnostic différentiel
Traitement (Thérapeutique)
Soins de longue durée

Mots-clés secondaires : Milieu de vie institutionnel ; Stade ; Admission du patient ; Contention ; Aspect légal ; Droit au refus de traitement ; Diagnostic ; Évaluation ; Comportement perturbateur ; Intervention ; Pharmacothérapie

Résumé :

Prendre soin d'une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une démence apparentée, c'est aussi s'occuper des familles, des intervenants communautaires et institutionnels. Le mandat est palliatif, il s'agit d'assurer la qualité de vie résiduelle. L'exercice durera des années et les écueils seront nombreux. L'incompréhension est au rendez-vous. Au grand désespoir des familiers, le malade ne saisit plus la teneur des propos échangés et il s'égare dans son environnement physique. Les aidants professionnels sont un phare. Ils proviennent d'horizons académiques différents, mais leur démarche doit être harmonisée pour ne pas envenimer un tableau clinique où prédomine la confusion. Ce livre tente d'homogénéiser les concepts: en définissant les principales démences; en proposant un modèle d'évaluation cognitive; en traçant le tableau de l'évolution naturelle de la maladie d'Alzheimer; en traitant des médicaments spécifiques des services des démences, et des traitements médicamenteux et non médicamenteux des troubles comportementaux dérangeants de la démence; en abordant les aspects sociaux, juridiques et éthiques; et, au CHSLD, en proposant une démarche clinique au médecin, à l'infirmière, sans oublier les dimensions religieuses, récréologiques et alimentaires.

Langue : Français
Doc n° : 27331 ISBN / ISSN : 9782923446219
NumRec : 5607203
 

       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible
Réserver
Pour réserver ce document, vous devez d'abord vous connecter


Aller vers :   IUGM    Fondation IUGM   Centre de recherche IUGM